don de sang
don de sang
don de sang
don de sang
don de sang

Le thème de la journée internationale du don de sang cette année: "Le sang, un lien universerl".
Donner son sang est un acte de citoyenneté par lequel le citoyen exprime son appartenance à la communauté.
Des milliers de nos frères meurent chaque jour par manque de sang. Dépassons nos cultures, nos préjugés sur le don de sang car le sang est une denrée rare qui sauve des vies.

Le Don de Sang

  • Qu'est-ce que c'est ?

    Le sang est composé de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma :
    *Les globules rouges ou hématies servent au transport de l’oxygène des poumons vers les différents tissus de l’organisme et permettent ainsi leur oxygénation.
    *Lesglobules blancs ou leucocytes servent à la défense de l’organisme contre les infections (virus, bactéries…).
    *Les plaquettes servent à la coagulation sanguine en permettant, par exemple, la formation d’un caillot qui stoppe le saignement en cas de plaie.
    *Le plasma est le liquide physiologique qui transporte les différentes cellules sanguines, il est composé à 90% d’eau chargée en sel, il contient également d’autres oligo-éléments et protéines.
    Le volume de la masse sanguine chez un être humain est d’environ 5l (variable en fonction du poids et de la taille des personnes), le plasma en représente plus de la moitié. Le sang est absolument nécessaire au fonctionnement de l’organisme et pour l’instant, rien ne peut le remplacer.

  • A quoi sert-il?

    Avant tout, il faut savoir que le sang est irremplaçable. Aucun produit de synthèse n'est capable de s'y substituer à ce jour. Pourtant, ce liquide est indispensable pour sauver des vies dans les cas d'urgences et les besoins chroniques. Les dons de sang sont indispensables pour traiter de nombreuses personnes malades, mais servent également à fins non thérapeutiques (recherche, enseignement…).
    Une fois prélevés du donneur, les différents constituants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes) sont séparés et acheminés vers différents établissements de santé, selon les besoins. Par exemple, lors d'un accouchement, d'une intervention chirurgicale ou d'un accident, une hémorragie peut survenir. La transfusion de produits sanguins est vitale et très urgente.
    Lorsque tout ou partie du don ne peut être utilisé pour une transfusion, au lieu d'être détruit, il peut être utilisé pour la recherche, l’enseignement, la fabrication de réactifs sanguins indispensables à certaines analyses biologiques...

  • Qui peut donner du sang?

    Dans le cas général, toute personne en bonne santé, âgée entre 18 et 60 ans et pesant plus de 50kg, peut donner son sang.
    D'autres cas particuliers sont contre indiqués pour faire un don. Dans tous les centres de transfusion, avant de faire un don, le personnel médical vérifie toujours que vous êtes apte à donner du sang. Pour éviter un déplacement inutile, faire le pré-test avant don...( lien vers le pré-test).

  • Les statistiques

    En 2015, 80 000 dons ont été enregistrés au Sénégal. Ceci correspond à 4 dons pour 1000 habitants. Il y a une évolution croissante par rapport aux années précédentes. Cependant, le gap à combler pour atteindre une auto-suffisance en produits sanguins est de 60 000 dons.
    En effet, de 2013 à 2015, on observe une augmentation des dons de 11, 4 %; mais ne couvrant que 50% des besoins en sang du pays.